LES ATHLETES  

Romain BARRAS

Né le 01/08/1980 à Calais
Taille : 1,96 m - Poids : 86 kg

Spécialité : Décathlon

Entraîneur : Pascal Barras, Jean-Tves Cochand

Club : SO Calais

Lieux d’entraînement : Stade Philippides de Montpellier / Creps de Montpellier

Son Palmarès et sa Progression
Ses Sélections Internationales
Ses Résultats

Questions / réponses

- Comment as-tu commencé l’Athlé ?
Mon père est prof d’EPS et entraîneur d’athlétisme… C’est donc logiquement que ma sœur, mon frère et moi-même sommes « tombés dedans » tout petits… Mon père nous amenait à l’entraînement avec lui et nous jouions sur le stade, avec des petits javelots, à sauter dans le sable, à courir.
Une anecdote est assez amusante d’ailleurs. Mon père me racontait que vers 2-3 ans, à peine savais-je marcher, qu’il m’installait dans le couloir des boîtes de lessive et je faisais sur ce parcours des courses de haies chronométrées…

- Quel est ton meilleur souvenir sur la piste ?
Ce serait trop compliqué de choisir un seul moment… Disons que des moments merveilleux j’en ai vécus, j’en vis et j’en vivrai, j’espère encore des tas… Trop difficile de hiérarchiser des souvenirs aussi divers que variés comme :
- Ma première médaille en poussin alors que je n’avais que 7ans et que je courais avec des enfants de 2ans plus vieux que moi
- Mes différents titres dans les « grandes catégories » comme le titre de champion du Monde universitaire ou mes premiers 8000 points, barrière mythique chez les décathloniens…
- En passant, bien sûr, par tous ces moments de complicité avec mon coach de papa, avec mon coach J.Y Cochand
- Ou encore ces liens tissés avec des êtres d’exception que sont mes amis…
Tout ça, ça n’a pas de prix, et je ne peux pas choisir !


- Quelle est ta principale force sur le stade ?
Ma principale force est aussi une de mes principales faiblesses… J’ai un profil de décathlon aux performances très équilibrées c'est-à-dire que je n’ai pas de réels points faibles… Malheureusement pas réellement de points forts non plus !
Ensuite je suis également quelqu’un qui a dû énormément travailler pour arriver où j’en suis, et je dois encore le faire… Mais j’adore m’entraîner, alors cela peut être une grande force, je ne rechigne jamais à la tâche.

- Qu’est-ce qui te reste à travailler pour progresser ?
C’est une chance et en même temps une énorme tâche qui se place devant moi… Je peux progresser dans tous les domaines, mais aurais-je assez d’une carrière pour mener à bien ce long ouvrage… Il n’y a pas une seule discipline dans le décathlon où je ne peux ou je ne dois progresser… Alors, maintenant, il y a « du pain sur la planche » car je dois améliorer ma force, mon explosivité, ma vitesse…

- Quel est ton concurrent direct sur le stade ?
MOI-MEME !
« Plus qu’une victoire sur l’adversaire, le décathlon est une victoire sur soi-même »!  Dans un décathlon il faut avant tout réussir à se dépasser, réussir à aller au bout de 2 jours d’épreuves, réussir à enchaîner 10 épreuves dans l’euphorie de bonnes performances ou dans la déception de mauvaises…
Donc mon concurrent le plus sérieux sera bel et bien moi-même, ma volonté et l’estime que j’ai de moi même… Je dois croire en mes possibilités pour pouvoir réussir de grandes choses.

- Quel est le décathlonien que tu apprécies le plus ?
C’est encore une fois très difficile de choisir, car il faudrait que je choisisse entre des amis que j’adore et des adversaires (qui sont parfois les mêmes) que je respecte énormément… Disons que j’ai la chance de pratiquer une discipline où la plupart des athlètes sont des personnes qui gagnent à être connues et qui ont un comportement exemplaire sur le stade. Il y a très peu de « cons » dans le décathlon… Le décathlon force à l’humilité, à l’entraide, à la pugnacité, au dépassement de soi… « Anima sana in copore sano » résumerait assez bien ce que peut apporter cette discipline à ses pratiquants.

- Quel est l'adversaire dont tu te méfierais le plus si tu étais en tête avant la dernière épreuve ?
En tête avant la dernière épreuve ???? Déjà je ne pense pas que ce soit réalisable puisque cette dernière épreuve est un de mes points forts, ainsi sur les 20 meilleurs athlètes mondiaux, je dois être dans les 3 meilleurs sur cette dernière épreuve du 1500m…Dans cette dernière épreuve donc, je me méfierais de moi-même, des défaillances possibles, du rythme de course à tenir pour atteindre le temps fixé...Tout cela ne tiendra qu’à moi et moi seul.

- Quel athlète dominera la discipline sur le plan mondial dans les prochaines années?
Il y a en ce moment dans le décathlon international un turn-over important avec la fin de carrière de grands athlètes (Thomas Dvorak, Erki Nool, Roman Sebrle…) et l’arrivée de jeunes talents (Dmitri Karpov, Brian Clay, Aleksey Drozdov…). Maintenant, pouvoir dire qui sera le leader dans les années à venir, est assez difficile car le sport de haut niveau et la gestion d’une carrière sont bordés d’aléas, de blessures ou autres… Mais il est sûr qu’il faudra compter avec Clay et Karpov qui ont des qualités physiques exceptionnelles.

- Quel est l'athlète le plus complet dans ta discipline?
A l’heure actuelle l’athlète le plus complet, pour moi, est le tchèque Roman Sebrle, c’est d’ailleurs le détenteur du record du monde… Brian Clay est aujourd’hui le meilleur décathlonien au bilan, mais il a un énorme point faible qui est le 1500m… Mais ce sera probablement le futur recordman du monde.

Hors Piste

Ta formation : Je suis professeur d’EPS depuis 2002 et détaché au service régional UNSS du Languedoc-Roussillon.

Tes passions : Je suis un grand passionné de sport en général, d’athlé et de beach-volley en particulier. J’adore lire un bon roman dans le style de Grangé ou de Wilbur Smith. J’aimerais pouvoir voyager plus, découvrir les cultures et les paysages du monde entier. J’adore aussi bien les ballades et les randonnées en nature que me poser devant un bon DVD. J’adore aussi les fringues, la mode…

Ton film préféré : Trop difficile de choisir, je suis cinéphile et mes goûts sont hyper éclectiques… Cela va de « 4 garçons pleins d’avenir » à « Seven » en passant par « Les bronzés » ou « Le cœur des hommes »

Tes talents cachés : Je suis un grand bricoleur et un excellent cuisinier… NON JE PLAISANTE… Je laisse aux personnes, qui veulent ou peuvent me connaître, le soin de les découvrir…

Ta particularité : à découvrir!

Tes partenaires : ADIDAS / Ville de Calais / Crédit Mutuel Nord Europe / Conseil Général du Pas de Calais

Mon site internet : www.romainbarras.fr
Et celui de l’association humanitaire dont je suis président et qui a pour but d’aider les enfants du Niger : http://decaboura.free.fr

Retour



Partenaire Media

Partenaire Media

 

Application LNA