Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : dans le grand bain
Commentez cette actualité
5 Juin 2015 - LNA
Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : dans le grand bain

Grande première samedi après-midi au stade Delort, avec la première étape de la saison du Pro Athlé Tour, organisée par la Sco Sainte-Marguerite dans la cité de la Bonne Mère. Au programme, un duel alléchant sur 100 m et Asafa Powell, mais aussi un 110 m haies de haut niveau, un prometteur 400 m féminin, sans oublier des courses de demi-fond très relevées. Les niveaux de performance requis pour aller aux championnats du monde de Pékin en août pourraient pleuvoir.

Pour sa première édition en tant que meeting du Pro Athlé Tour, le circuit de la Ligue Nationale d'Athlétisme, la réunion de Marseille a mis les petits plats dans les grands. La Sco Sainte-Marguerite, club présidé par André Giraud, investira officiellement un stade Delort flambant neuf, au pied du mythique stade Vélodrome, cher aux footballeurs azuréens. Après l’inauguration de la piste, par le président de la FFA Bernard Amsalem, en présence du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, viendra le temps des performances sportives. Le recordman du monde du 50 km marche, Yohann Diniz, sera également présent, pour une démonstration attendue sur 5 000 m, en compagnie du jeune Jean Blancheteau, récent deuxième de la coupe d’Europe chez les juniors, et récent détenteur du record national sur 10 km.

Le nouvel écrin marseillais accueillera aussi Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde et qui a déjà couru 85 fois la ligne droite en moins de 10’’ au cours de sa carrière (malgré une interruption l’an dernier en raison d’une suspension pour dopage). A ses côtés, Christophe Lemaitre retrouvera le 100 m après un 200 m à Rome en Diamond League, et compte s’approcher de la barrière des 10’’, tout comme le représentant d’Antigua Daniel Bailey et l’Ivoirien Wilfried Koffi. Sur la même distance, la course féminine verra s’affronter Kerron Stewart, chronométrée dans le passé à 10’’75, Ivet Lalova, un contingent américain et les Françaises Véronique Mang et Jennifer Galais.

Sur le tour de piste, la course masculine mettra aux prises les Américains David Verburg et Kyle Clemons, le Belge Kevin Borlee, et les Français Mamoudou-elimane Hanne, Teddy Atine-Venel et Toumany Coulibaly. Chez les femmes, Marie Gayot et Floria Gueï, auteures de rentrées convaincantes ces dernières semaines, tenteront de profiter de la présence de Mupopo Kabange (Zambie) et de l’Ukrainienne Olga Zemlyak pour s’approcher du niveau de performance requis pour aller à Pékin (51’’45). Lenora Guion Firmin et Elea Mariama Diarra seront également de la partie.

Les haies hautes vaudront également le détour. Sur 110 m haies, Wilhem Belocian et Simon Krauss auront à leurs côtés les Cubains Yordan O’Farril et Dayron Robles, ainsi que le Barbadéen Shane Brathwaite. Chez les femmes, la favorite sera l'Américaine Lolo Jones. Sandra Gomis et Mathilde Raibaut essaieront de s’approcher d’un chrono en 13’’. Une course de haies féminine avec 400 m à parcourir est également au programme. On y retrouvera Aurélie Chaboudez et Phara Anacharsis, les deux leaders de la discipline dans l’Hexagone, mais aussi les plus jeunes Maeva Contion et Fanny Lefèvre. Toutes tenteront de tirer profit de la présence de l’Américaine Georganne Moline, chronométrée en 53’’72 sur la distance en 2013.

Les courses de demi-fond ne seront pas en reste. Sur 1500 m, la discipline chère à Mehdi Baala, ambassadeur du club marseillais, l’Ethiopien Aman Wote a déjà couru en moins de 3’30 l’an passé. Il aura comme adversaires le Turc Ilham Ozbilen, une escouade de kenyans et les deux Français Samir Dahmani, de retour à son meilleur niveau, et Thibaud Baudouin. Chez les femmes, Clémence Calvin jouera à domicile et tentera de s'accrocher le plus longtemps possible à la foulée de la Marocaine Rababe Arafi.

Enfin, quelques concours de haut niveau seront également à suivre. Dans le bac à sable, Kafétien Gomis, meilleur performeur européen de l’hiver, aura une concurrence très relevée, avec quatre autres sauteurs  à plus de huit mètres. Les Brésiliens Higor Silva Alves et Paulo Sergio Oliveira ont des atouts à faire valoir, tout comme l’Australien Fabrice Lapierre. Le niveau de performance requis, fixé à 8,13 m, est également dans le viseur de Raihau Maiau, Olivier Huet et Cedric Dufag. Au triple saut féminin, la barre est fixée à 14,25 m. La championne du monde juniors Rouguy Diallo tentera de s'en rapprocher, dans un concours où les favorites seront l'Italienne Simona La Mantia, la Cubaine Dailenys Alcantara ou l’Allemande Katja Demut. A la hauteur, les deux meilleurs Françaises Mélanie Skotnik et Nawal Meniker essaieront de se mêler à la lutte en altitude que se livreront Lavern Spencer (Sainte-Lucie) et la Russe Irina Iliyeva.

Toutes ces têtes d’affiche ont été présentées lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de Ville de Marseille, qui a réuni André Giraud, vice-président de la FFA et trésorier de la Ligue Nationale d’Athlétisme, et Laurent Manneveau, directeur du meeting, en présence de plusieurs élus : Richard Miron, adjoint au Maire de Marseille, Maurice Di Nocera, vice-président du Conseil départemental, et Avi Assouly, conseiller régional. Place maintenant aux athlètes !

Les résultats seront à consulter en direct en cliquant ici

Le meeting de Marseille sera à suivre en différé sur Canal+ Sport de 17h10 à 18h55

Commentez cette actualité
Login (Email) :